ECONOMICS AND MANAGEMENT SCHOOL OF YAOUNDE (EMAS-Ydé), est un Institut Privé de l’Enseignement Supérieur (IPES), créé en 2019, dont l’objectif est la production du savoir professionnel, sa conservation, sa transmission et sa mise en œuvre. Il est placé sous la tutelle académique de l’Université de Douala. EMAS-Ydé propose une offre académique et pédagogique innovante qui s’inscrit dans le corpus du système LMD ; il prend en compte dans le contenu de ses enseignements de nouveaux enjeux issus de l’évolution du contexte socio-économique et politique, et spécialement la valorisation pratique des savoirs savants pour contribuer à l’auto-insertion professionnelle des apprenants.Il a une capacité optimale de 600 étudiants.Le campus principal est situé dans la Commune de Yaoundé VIème (derrière le Lycée Bilingue de Yaoundé), dans le Département du Mfoundi, Région du Centre.
Objet de la formation
Conformément à l’Accord-cadre de tutelle académique entre l’Université de Douala et EMAS du 09 octobre 2020, l’objectif principal de EMAS est de délivrer une formation initiale et continue dans les disciplines de gestion, d’économie, de sciences sociales et de sciences juridiques et politiques. Il prépare les étudiants aux métiers de la gestion et des sciences juridiques, de la formulation, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation des politiques économiques et sociales, notamment ceux qui ambitionnent de mettre en adéquation leur formation aux exigences du marché du travail, d’améliorer la valeur et la pertinence de leurs diplômes pour une insertion professionnelle optimale, tant dans le secteur public que privé, que dans les organisations de l’économie sociale et solidaire, les institutions internationales. Dans cette perspective, EMAS adapte son offre de formation et propose un cursus à haut potentiel de valorisation dans le monde du travail.
Structure
- EMAS est structurée autour de trois Pôles d’Enseignement et de Formation (PEF), qui ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi des activités en lien avec le monde socio-professionnel et d’insertion professionnelle :
- Le Pôle Sciences juridiques et politiques, Economie et Gestion, dirigé par un enseignant de rang magistral, est structuré en Unité de Sciences Juridiques et Politiques, et Unité d’Economie et de Gestion.
- Le Pôle Sciences Sociales et Gouvernance, également administré par un enseignant de rang magistral, comprend six unités, dont la Pratique des Relations Internationales, la Gouvernance locale, les Comptes Financiers et Fiscaux, l’Administration de la Santé et des Institutions Hospitalières, la Gestion Bancaire et des Etablissements de Crédit, le Management des transports et de la Logistique.
- Le Pôle des Sciences de l’Ingénieur, comportant l’Unité d’Informatique.
Organisation des études
Le cycle académique varie en fonction des offres de formation et des filières. De manière générale, EMAS délivre une offre de formation continue, et professionnelle variée en BTS, Capacité en droit et économie, Licence professionnelle et Master.
L’ambition professionnalisante de l’Institut se traduit également par des formations à la carte et en apprentissage. De fait, par le menu à la carte, EMAS propose des formations certifiantes de courte durée, sur des thématiques pertinentes en relation avec l’évolution socio-économique et politique, permettant aux étudiants de développer et/ou de renforcer leurs capacités. Elles se font sous forme d’ateliers ou de séminaires dans le campus de l’Institut. Quant à l’apprentissage, c’est un mode de formation adossé sur un partenariat entre l’entreprise, l’apprenti et EMAS, en respect des dispositions pertinentes du Code du travail consacrant le contrat d’apprentissage. L’objectif est triple : réponse à un besoin de l’entreprise, réussite au diplôme et insertion efficiente dans la vie professionnelle. EMAS accompagne les chefs d’entreprises et les opérateurs économiques dans leur formation professionnelle ou celle de leurs collaborateurs.
Conditions d’accès
Dans la limite des capacités disponibles, l’admission aux formations proposées par EMAS est soumise aux procédures habituelles de recrutement dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD), notamment l’étude des dossiers, et éventuellement l’organisation des tests d’aptitude pour l’accès à certaines filières spécifiques, ainsi que le concours, pour ce qui est du cycle de Capacité en droit et économie.
Types de diplômes
Dans le cadre de la formation continue, EMAS offre des formations diplômantes débouchant sur les diplômes suivants : BTS – Capacité en droit et économie, Licence professionnelle et Master.
La certification délivrée pour le cycle académique 2021-23 contient : (i) Certificat en politiques publiques, (ii) Certificat en Gestion et création d’entreprises ; (iii) Certificat en Economie Sociale et Solidaire et Gestion des organisations sociales ; (iv) Certificat en maturation des projets ; (v) Certificat en Technologies de l’Information et de la Communication.
Contenu de la formation continue
La formation proposée par EMAS se structure en sept filières disciplinaires pour le cycle de BTS, et en Unités disciplinaires pour les cycles de Licence et de Master.
- Capacité en Droit et en Economie :
- BTS :
Filières : Gestion ; Commerce et Vente; Génie informatique; Carrières Judiciaires; Tourisme, Hôtellerie et Restauration; Sciences de l’Education; Information et Communication.
HND:
- Business Sciences and Management, Insurance, Management, Marketing, Secretariat Studies, Engineering and Technology, Software Engineering and Computing, Hardware maintenance, etc.
- Licence professionnelle en :
O Sciences sociales : Diversité culturelle, paix et Gestion des conflits, Communication, Pratique des Relations Internationales, Management des Transports et Logistique, etc.
O Sciences Economiques : Analyse, Veille Stratégique et Prévisions Economiques; Finances publiques locales; Management et Gestion des CTD; Finances de Marché …O Génie informatique.
O Sciences de Gestion : Comptabilité- Matières, Gestion des Stocks, Audit et Contrôle des Finances, Gestion Budgétaire et Financière, Gestion des Ressources Humaines, Création et Gestion d’Entreprises, etc.
O Génie informatique.
- Master professionnel en :
O Sciences juridiques et Politiques : Pratique et Contentieux des Affaires; Droit des Activités Sportives; Négociations Commerciales Internationales…
O Sciences de Gestion : Comptabilité – Fiscalité; Marketing; Administration des Affaires.
O Sciences Economiques : Analyse et Evaluation des Politiques Publiques; Territoires, Décentralisation et Développement local; Gestions Bancaire et des Etablissements Financier, Analyse et Evaluation des Projets, Rationalisation des choix budgétaires et Performance économique, etc.
Toutes nos unités impulsent une politique de formation innovante dans des filières porteuses et ouvertes sur le marché du travail. Ambitieuses, elles sont en interaction permanente avec l’environnement socio-économique et politique.
Le choix des filières professionnelles proposées par EMAS offre à tout apprenant l’opportunité de trouver, créé, pérenniser son emploi. EMAS s’emploie à travailler en synergie avec les acteurs économiques et accompagner les entrepreneurs, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés dans le développement des compétences acquises pour concrétiser leurs projets.
Fonds documentaire
EMAS dispose d’un important fonds documentaire de plus de deux milliers d’ouvrages généraux et de spécialités, journaux, magazines, thèses et mémoires, rapports d’études et de stages, y compris de nombreuses revues scientifiques et périodiques dans diverses disciplines et filières. La bibliothèque de EMAS a une capacité de 50 places de lecture, avec une borne Wi-Fi et un libre accès aux ordinateurs pour des consultations en ligne.